Sélectionner une page

Quand vous pensez à une rupture, l’image qui vous vient probablement à l’esprit est celle d’une personne triste et seule. Pendant longtemps, on a avant tout cherché à comprendre comment les ruptures augmentent la dépression, la détresse émotionnelle, la jalousie, la colère, la solitude et comment la fin d’une relation peut mettre à mal une personne.

Une rupture n’est pas une expérience négative

 

Pourtant, la vérité est que les ruptures ne sont pas toujours aussi mauvaises que ce que nous pensons. C’est pour ça, que j’aimerai attirer votre attention sur une étude qui a été faite par un chercheur en psychologie (Paul Eastwick) pour justement étudier le comportement des personnes en cas de rupture. Pour ce faire, ils ont interrogé des personnes en couple, qui étaient heureux et leur ont demandé ce qu’il se passerait et dans quel état ils penseraient être s’ils devaient se séparer.

Le chercheur et son équipe ont ensuite attendu patiemment que des couples se séparent pour voir leurs réactions. Une fois que ces personnes s’étaient séparé, les chercheurs ont demandé aux participants comment ils se sentaient. Ils ont comparé leurs réponses à celles données précédemment et ont finalement constaté qu’une séparation n’était pas une chose si dévastatrice ni terrible que prévu.

En fait, les personnes ont de façon générale du mal à anticiper leurs réactions émotionnelles. Elles ont du mal à prendre en compte toutes les différentes circonstances extérieurs qu’il peut y avoir sous-estiment trop souvent leur force de résilience.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’

D’ailleurs, une autre étude faite auprès de personnes qui venaient de se séparer a montré que chaque participant pouvait identifier en moyenne 5 changements positifs comme par exemple :

  • la possibilité de passer plus de temps avec ses amis
  • le soulagement d’être seul
  • moins de précipitation pour se lancer dans une autre relation
  • une augmentation de la confiance en soi
  • une croissance personnelle

C’est aussi une expérience positive

 

Finalement, beaucoup de personnes considèrent même une rupture comme une expérience positive. C’est notamment le cas de personnes dans des relations qui les empêchaient de s’épanouir (mais qui n’en prennent conscience qu’après s’être séparé). Même pour certaines personnes qui se font quitté, ils se sentent ensuite plus fort, plus soulagé, plus confiant, plus compétent. Ils ont l’impression de se redécouvrir, comme s’ils récupéraient une chose qu’ils avaient perdue en étant en couple.

Si vous êtes encore en couple, il est important d’identifier à quel point vous vous épanouissez et vous vous développer. Essayez donc de réfléchir à ces deux questions simples :

  • Votre partenaire contribue t il à votre épanouissement personnel ?
  • A quel point vous a t il rendu meilleur ?

Si vous avez du mal à retrouver des exemples alors il est peut être temps de repenser votre relation.

Si vous venez de vous séparer, comprenez que c’est pour vous l’occasion de vous recentrez sur vous, de reprendre votre indépendance, votre confiance en vous.