Sélectionner une page

Vous aimez quelqu’un qui vous a aimé. Ou vous aimez quelqu’un qui a agit comme s’il vous aimait. Ou vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas. Ou vous aimez profondément quelqu’un qui vous aimait profondément mais dont les sentiments ont changé. Ou vous aimez quelqu’un qui vous aimait mais cette personne a rencontré quelqu’un d’autre et elle vous a quitté.

Toutes ces situations sont difficiles à vivre, ça fait mal mais ça arrive.

Vous douleur est immense et vous ne pouvez pas la calmer. Vous passez vos journées en mode zombie et tout ce que vous réussissez à faire, c’est vous remémorer vos dernières conversations, encore et encore. Vous avez des questions plein la tête :

  • Quand est-ce que tout a commencé à aller mal ou à arrêter d’aller bien ?
  • Qu’est-ce que j’aurai dû faire que je n’ai pas fait ?

Tout ça vous rend fou. Vous ne mangez plus. Vous ne dormez plus. Vous vous sentez rejeté. Vous avez l’impression que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.

Si votre partenaire vous a quitté pour quelqu’un qui ne vous ressemble pas du tout alors vous ne comprenez pas. A chaque fois que vous y pensez, vous êtes à terre.

Si votre partenaire vous a quitté mais pour personne d’autre alors c’est peut être encore plus compliqué à comprendre et plus perturbant. Il / elle a peut être essayé de vous expliquer mais rien ne vous apaise, vous ne comprenez pas pourquoi l’autre choisi d’être seul plutôt qu’avec vous et vous n’attendez qu’une chose, c’est qu’il / elle dise « je t’aime et je veux revenir ».

Peut-être que vous vous étiez promis de vous aimer toute la vie. Votre partenaire vous avait dit que c’était impossible de ne plus être amoureux de vous et pourtant, les choses sont en train de changer.

Qu’est-il arrivé à ces promesses ? Qu’est-il arrivé à la personne qui semblait folle amoureuse de vous ? Qu’est-il arrivé à la vie que vous connaissiez ?

Peut-être que votre ex vous a trompé, qu’il s’est très mal comporté avec vous mais qu’il /elle préfère que vous vous sépariez plutôt que vous lui pardonniez.

Peut-être que l’autre a vécu des évènements compliqués, vous avez offert votre aide, vous l’avez supplié de vous laisser l’aider mais il / elle refuse.

1. Ce que vous espérez intérieurement

 

Quelque soit la raison pour laquelle l’autre vous a quitté, votre première réaction est le choc. Vous refusez de le croire ! Ce n’est pas possible ! Vous essayez de trouver des explications à son comportement. Vous êtes persuadé que ce n’est pas lié à ce qu’il / elle ressent pour vous. C’est juste une crise de passage, vous êtes persuadé que ça va vite changer. Tout sera bientôt terminé. Il suffit juste d’attendre. Vous avez déjà entendu des histoires de couple qui traversait ce genre de phase et tout a fini par s’arranger. Tout va s’arranger n’est-ce pas ?

Vous ne pouvez pas arrêter de penser à quel point vous allez bien ensemble, à quel point vous êtes heureux ensemble !

Ce sont les premières phases et c’est très difficile à dépasser. Vous êtes aussi en colère, vous êtes blessé d’être rejeté. Vous perdez votre goût de la vie, votre sens de l’humour. A force de ne plus pouvoir dormir, vous commencez à avoir d’énormes cernes sous les yeux. Vous n’arrivez plus à vous imaginer heureux, à vous imaginer en train d’aimer quelqu’un d’autre.

2. Ce que vous avez envie de faire

 

Parfois vous réussissez à aller de l’avant mais ensuite, vous reculez et replongez dans le déni, dans l’espoir que tout va s’arranger, que c’est une phase temporaire. Une partie de vous a envie d’attendre que les choses passent. Mais en même temps, une autre partie de vous a besoin de faire quelque chose. Vous ne savez pas exactement ce qu’il faudrait faire, pleins d’idées se bousculent dans votre tête et vous voulez faire en sorte que les choses changent et s’arrangent. Vous vous persuadez que l’appeler ou lui écrire est une bonne idée, comme ça, vous pourrez lui faire comprendre à quel point il / elle a tort.

Ou non, mieux que l’appelez, vous pensez à sortir faire la fête pour prendre pleins de selfies et ensuite les poster sur Facebook / Snapchat / Instagram. Comme ça, vous lui montrerez à quel point vous savez vous amuser sans elle / lui, à quel point vous êtes bien et ça le / la fera revenir.

Ou non, encore mieux, vous allez faire semblant que quelqu’un d’autre s’intéresse à vous ? Vous allez demander à un / une ami(e) de mettre des commentaires en mode flirt sur votre page Facebook.

Ou non, vous avez encore une autre idée brillante : écrire un message accidentel à votre ex, faire comme si vous écriviez à votre nouveau copain / nouvelle copine et ensuite vous excuser de vous être trompé.

Enfin bref, vous imaginez des stratagèmes dans tous les sens et êtes sûr que ça vous aidera à vous remettre ensemble.

3. Ce qu’il faut que vous fassiez

 

Avant de faire quoi que ce soit, s’il vous plait, réfléchissez, posez-vous et prenez un peu de recul. Si l’autre ne peut pas se rendre compte seul qu’il / elle a envie d’être avec vous alors même si vous avez les arguments les plus persuasifs du monde, les phrases les plus belles et les plus intelligentes, rien de tout ça n’aidera. Ne perdez pas votre temps à essayer de le / la convaincre d’une chose dont ils n’ont pas envie d’être convaincu. Laissez le / la partir. Vous n’avez pas besoin d’être avec quelqu’un qui n’est pas assez intelligent pour voir ce que vous valez. Lâchez prise.

Oui exactement, vous avez bien compris. C’est le moment de laisser complètement aller les choses. C’est le moment de penser différemment. [Tweet “Il est temps de rejeter celui vous rejette”] C’est difficile de laisser les choses aller. Difficile mais faisable. Sauvez votre dignité, votre santé et laissez aller.

4. Acceptez le

 

Commencez par accepter que vous vous soyez séparés. C’est arrivé. On vous a rejeté et ce n’est pas grave. Lâchez prise et essayez de faire la chose la plus difficile qu’il y est à faire dans ce genre de situation : rien. C’est difficile parce que ça prend énormément d’énergie. Souvent dans ces moments, on essaie de changer la situation pour combattre notre tristesse, notre colère, notre sentiment de trahison et de rejet. Etre quitté diminue l’estime que l’on a de soi-même, le respect que l’on a de soi. On a l’impression d’être complètement nul. Alors on se dit que pour faire revenir son ex, il faut qu’on change et vous commencez à vous faire pleins de promesse :

Je vais être plus sage, plus mince, plus heureux. J’arrêterai de me plaindre. Je reprendrai mes études. Je vais faire un relooking total. Je vais changer de travail. Je vais apprendre la cuisine. Je ferai plus la fête. Je ferai moi la fête. Je vais commencer à prier Dieu et si mon ex revient alors je donnerai tout ce que j’ai.

Mais, il faut arrêter tout ça ! Stop ! Il faut arrêter de faire des promesses sur tout ce que vous allez faire si votre ex revient. Il faut revenir à la phase d’acceptation et ne rien faire.

[Tweet “Arrêtez de vouloir changer pour quelqu’un d’autre”] Arrêtez de vouloir changer votre vie entière juste pour quelqu’un qui ne vous apprécie pas à votre juste valeur. Arrêtez ça !

Maintenant, il est temps de rejeter celui / celle qui vous rejette. Il y a peut être des choses qui ont besoin d’être amélioré mais ce sera pour quelqu’un qui vous aime sincèrement.

Vous ne voulez pas de quelqu’un qui n’apprécie pas à quel point vous êtes génial. Vous voulez être avec quelqu’un qui va vous apprécier entièrement, pour tout ce que vous êtes et tout ce que vous pouvez être. Vous voulez de quelqu’un qui vous aime et pour qui vous êtes une bonne chose qui lui arrive dans la vie. Vous ne voulez pas perdre votre temps avec quelqu’un qui ne voit pas à quel point vous êtes bien ou a besoin d’en être convaincu.

5. Ce dont vous avez besoin

Un partenaire, un vrai partenaire vous aime quelque soit l’épreuve que vous traversiez. La vie est parfois dure. La vie est parfois douloureuse. Et c’est pour ça qu’il est important d’être avec quelqu’un qui vous aime. L’amour rend la vie plus douce. Le véritable amour mutuel adoucit la vie.

En attendant cet amour, obtenez le de votre famille, de vos amis, de vous-même. Lorsque vous êtes dans une période post-séparation, ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Reprenez en main votre vie et soyez la personne que vous avez toujours eu envie d’être.

Gardez également en tête que toute relation est une expérience et on apprend de chaque expérience. On apprend quelle partie de nous on pourrait améliorer, pas parce que notre partenaire n’aimait pas ce trait de notre personnalité mais parce que vous sentez que ça vous ferait du bien de le changer.

Une séparation est aussi un moment clef pour travailler sur vous, comprendre ce qu’il s’est passé. Essayez de répondre à ces questions :

  • Qu’avez-vous fait dans cette relation qui pourrait être amélioré ?
  • Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de séparation ?
  • C’est un modèle qui se répète dans votre vie ?
  • Quand est-ce que c’est arrivé ?
  • Comment est-ce que c’est arrivé ?

Lorsque vous vous séparez de quelqu’un parce que l’autre ne vous aime plus ou parce que vous n’arrivez plus à avancer dans votre relation ou parce que l’autre ne peut plus vous aimer, l’estime que vous avez est touchée. C’est comme un abandon. Il faut laisser aller les choses. Le but n’est pas de voir tout ce que vous avez fait de mal. Il faut que vous compreniez ce qui n’a pas fonctionné dans votre dernière relation et travailler sur une seule chose : vous.

Nous voulons tous partager la vie avec quelqu’un, partager les joies et les peines, les jours sans et les jours avec. Si cette personne ne peut pas le faire, qu’elle a peur de l’engagement et que ça ne vous convient pas alors il faut sortir de cette relation. Trop souvent les personnes n’osent pas sortir de ce type de relation, garde l’espoir que l’autre changera ou comprendra son erreur et voudra revenir. Mais c’es généralement un fantasme qui n’arrive pas.

6. Quelqu’un vous attend

[Tweet “Il y a dehors une personne qui vous aimera inconditionnellement”] Une personne qui veut être avec vous et restera avec vous, dans les bons moments comme les mauvais. Il existe dehors une personne qui est parfaite pour vous, qui vous aimera entièrement, profondément.

Pour la trouver et être bien avec elle, il faut que vous commenciez par être bien avec vous, que vous commenciez par connaître votre valeur.

Rejetez la personne qui vous rejette et embrasser totalement la personne que vous êtes. La bonne personne pour vous est dehors, quelque part, soyez-en sur.