Sélectionner une page

Comment se remettre d’une rupture amoureuse ? (Guide complet 2017)

Alexandre

Se remettre d une rupture amoureuse le guide ultime

Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

  1. Vous devez vouloir aller mieux
  2. Arrêter de vouloir récupérer son ex
  3. Accepter que cette séparation / ce divorce ait eu lieu
  4. Laisser l’autre partir

Si on devait le résumé en 4 étapes, ce serait donc ça.

Cependant, ce n’est pas aussi simple.  Si vous venez de vous faire quitter et que vous êtes en pleine rupture amoureuse alors vous vous demandez sûrement comment faire pour aller mieux après votre séparation ?

D’ailleurs, si vous êtes tombé sur cet article, c’est peut-être parce que vous avez tapé dans google « comment surmonter une rupture amoureuse ? » ou autre chose dans le genre.

En tout cas, c’est ce que moi j’ai fait lorsque ma copine m’a quitté. Et si vous avez cherché ces mots, c’est déjà la preuve que vous voulez aller mieux, ce qui est une étape très importante.

Je sais qu’il existe des dizaines d’articles sur ce sujet mais je trouve souvent qu’ils ne sont pas très bien faits, rempli d’effets d’annonce et de conseils très vagues sur les ruptures amoureuses. Je le sais parce que je pense tous les avoir lu. Tous ces articles de blog, tout ce qui existe sur les forums (en français et en anglais). Le problème de ces articles est qu’ils n’entrent souvent pas dans le fond des choses et restent en surface. Alors j’ai décidé d’écrire un long article qui puisse vous servir de guide et qui reprenne les points les plus importants : le genre d’article que j’aurai aimé lire quand ma copine m’a quitté.

C’est un article très long (27 minutes de lecture) mais prenez le temps de vous plonger dedans. Pour ceux qui veulent y revenir plus tard, voilà les grandes idées à garder en tête :

Comment se remettre d’une rupture amoureuse (version ultra courte) ?

  1. On se sent mal mais c’est normal
  2. Aller mieux n’est pas une question de temps 
  3. Il faut se battre
  4. Tout comprendre est inutile !
  5. 3 choses qui vont vous sauver
  6. Ce qu’il ne faut surtout pas faire
  7. 6 idées à se sortir de la tête !
  8. 7 choses à faire
  9. Des exercices pour gérer le manque

Je reviens dans le détail sur chacun des points ci-dessus ! Pour ceux qui sont près, c’est parti, je vais vous montrer comment on fait pour se remettre d’une rupture amoureuse !

Partie I. Comment surmonter une rupture amoureuse : le tout début ?

1. On est mal et c’est tout à fait normal !

Vous venez de vous séparer et vous êtes donc sûrement très mal. C’était aussi mon cas. J’étais complètement à terre mais il faut bien comprendre que c’est tout à fait normal.

Nous connaissons tous des moments parfois très sombres pendant lesquels nous nous sentons très faibles, où nous avons l’impression de ne plus pouvoir avancer. Ce sont dans ces moments que nous nous révélons et que notre masque tombe.

C’est ce qui nous arrive en cas de rupture amoureuse.

La douleur de s’être fait quitter par la personne que l’on aimait, la douleur de l’incertitude de notre avenir, de ce qui va nous arriver, de qui nous allons rencontrer est très difficile à vivre.

Alors que le monde s’écroule autour de nous, on se retrouve face à face avec nous-même et n’avons pas d’autre choix que d’aller de l’avant pour dépasser cette rupture amoureuse.

On se sent seul, anxieux, effrayé et incapable d’être consolé. Nous ne savons pas si nous irons mieux, d’où viendra notre guérison ou même si cela arrivera.

Nous ne sommes plus sûrs de rien. Nous ne pouvons pas penser à autre chose, nous avons juste envie de rester couché dans notre lit et de ne plus rien faire. D’aller dormir et de ne pas nous réveiller pour oublier cette rupture amoureuse.

2. Combien de temps faut-il pour se remettre d’une rupture amoureuse ?

C’est une question que l’on se pose évidemment beaucoup. On a très mal, on a l’impression que rien n’atténue notre douleur alors on se demande combien de temps on va rester dans cet état là ?

Sur ce sujet, j’ai entendu pas mal de choses : certains disent qu’il faut la moitié du temps de la relation, d’autres disent que c’est le double.

Evidemment, le temps aide et avec le temps, la douleur de la rupture amoureuse s’atténue. Pour autant, ce n’est que très peu lié au temps. Il ne faut pas attendre que tout passe, comme ça par magie sans avoir rien à faire.

Si vous ne faites rien, si vous ne mettez rien en place dans votre vie alors vous pouvez mettre des mois voire des années à vous relever  de votre rupture amoureuse.

Au contraire, si très rapidement, vous mettez en place les bonnes choses alors en quelques jours, vous pouvez déjà aller beaucoup mieux.

Par exemple, quand ma copine m’a quitté, je n’ai pas réussi à dormir pendant deux jours. Je n’arrivais pas à m’en sortir. Alors j’ai pris des vacances et je suis retourné chez moi, dans ma famille. Cela m’a permis d’être entouré de gens qui m’aimaient et de ne pas être seul. En plus, comme on est une grande famille, j’avais la chance d’être entouré par beaucoup de vie.

Ensuite, j’ai lu / regardé / acheté tout ce qu’on pouvait trouver sur les ruptures amoureuses et comment s’en remettre. Ça m’a pris beaucoup de temps (couté un peu d’argent) mais c’est aussi ce qui m’a sauvé. Et surtout, j’ai changé des choses dans ma vie et mis en place les conseils que je lisais. Autrement, on peut lire tout ce qu’on veut, être inspiré autant qu’on veut, si on ne change rien concrètement dans sa vie alors rien ne changera !

On ne va pas se mentir, on ne peut pas être totalement remis d’une rupture amoureuse en quelques jours mais allez beaucoup mieux, très rapidement, ça oui, je pense sincèrement que c’est possible !

3. On ne veut pas affronter cette rupture amoureuse

C’est une question que l’on se pose évidemment beaucoup. On a très mal, on a l’impression que rien n’atténue notre douleur alors on se demande combien de temps on va rester dans cet état là ?

L’envie est grande dans ces moments de multiplier les activités pour se changer les idées, et ne pas avoir le temps d’y penser mais pour autant, c’est important à un moment d’affronter votre rupture amoureuse.

Certaines personnes essaieront de fuir cette douleur, et de ne pas y faire face. Evidemment, c’est important de se changer les idées et d’essayer de diminuer au maximum sa souffrance (j’y reviendrai plus bas) mais à un moment, il faut quand même affronter cette séparation.

Par exemple, lorsque ma copine m’a quitté, je suis retourné chez moi et j’ai décidé d’affronter ce problème au plus vite, sans le repousser. Je n’ai pas essayé de faire du « binge-watching » de séries sur Netflix, je ne suis pas sorti avec mes amies pour me changer les idées. De toute façon, ça ne changeait rien et j’avais juste l’impression que ça aurait été me mentir à moi-même ; un moyen de repousser ce problème à plus tard.
Il faut affronter cette douleur mais il faut le faire de la bonne façon. Un des premiers réflexes va être de faire tourner cette rupture amoureuse en boucle dans notre tête pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé.

4. On essaie de tout comprendre

Je l’ai fait aussi. J’y ai pensé, beaucoup. J’ai essayé d’analyser ce qu’il m’arrivait, pourquoi notre relation en était arrivée là.  Ce que je faisais énormément, c’était en parlé autour de moi, à mes amis, à ma famille. Juste le fait de parler de cette rupture amoureuse, ça me faisait du bien. J’écrivais aussi énormément. Toutes les idées que j’avais, les réflexions qui me passaient par la tête, je les notais sur mon téléphone dans Evernote (très pratique cette appli) mais … ça ne marche pas !

Et je sais que c’est sûrement le réflexe que tout le monde a, celui de vouloir comprendre ! Mais honnêtement, ne perdez pas trop de temps à sur-analyser tout ce qu’il s’est passé, tous les “pourquoi” de votre rupture amoureuse. Je l’ai fait, j’avais pleins de questions et j’écrivais des longs messages, où je demandais des tonnes d’explications. Mais, ce que j’en ai retenu, c’est que ça ne sert à rien. Pourquoi ?

Principalement pour 3 raisons :

  • Déjà l’autre ne répondra sûrement pas à tout. Dans sa tête, il/elle est loin et ça le saoulera sûrement de vous répondre (d’autant plus que ce sont souvent des questions compliquées, qui demandent pas mal de réflexion)
  • Deuxièmement, il/elle n’a pas forcément les réponses. C’est une chose que j’ai retenue et qui semble contre-intuitive mais parfois l’autre ne connait pas les raisons profondes qui l’ont poussé à vous quitter. Evidemment, il y a des raisons superficielles, qui sont toujours les mêmes (on a essayé d’aller trop vite, mes sentiments ont changé, etc.) mais connaître les raisons profondes d’une rupture amoureuse, cela demande souvent une forte introspection et la majorité des personnes n’ont pas le courage/l’envie de le faire.
  • Enfin, et c’est le troisième élément important : les réponses vous décevront. Souvent, vous ne les trouverez pas à la hauteur de ce que vous attendez.

Je sais que c’est une question qui vous hante, d’autant plus quand la rupture amoureuse est brutale. Mais dans certains cas, il faut accepter que vos explications ne viennent pas de l’autre.

Personnellement, à un moment je finissais par tourner en rond entre mes questions et ses réponses. La conclusion était simple, elle ne voulait plus être avec moi et c’était tout, je devais m’en contenter et passer à autre chose sans avoir mes réponses et accepter que ce soit fini.

Facile à dire mais comment on fait ?

J’ai parlé principalement des choses qui étaient compliquées.  Mais dans tout ça, il y a quand même une bonne nouvelle et un bon côté : cette rupture amoureuse que vous allez réussir à surmonter va vous permettre de devenir une personne plus forte.

“Tout ce qui ne tue pas rend plus fort” – Nietzsche

Partie II. Comment on fait pour se remettre d’une rupture amoureuse ?

Tous les articles que vous pouvez lire vous présentent les « 5 étapes incontournables pour surmonter une séparation » ou les « 7 choses à mettre en place pour se remettre d’une rupture amoureuse » et moi aussi, j’ai identifié certains grands axes (que vous pouvez retrouver ici) mais dans cet article, je vais surtout essayer d’être plus concret, en vous parlant dans un premier temps ….

1. Des 3 choses les plus importantes que vous devez comprendre pour vous remettre d’une rupture amoureuse

Je vais encore une fois reprendre mon exemple. Je l’explique souvent dans mes articles mais pour me remettre de ma rupture amoureuse, j’ai enchaîné à peu près tout ce qu’il ne fallait pas faire. Par exemple, on s’est séparé une première fois, puis ensuite elle est revenue vers moi, alors j’ai accepté qu’on se remette ensemble sauf qu’encore une fois, ça n’a pas marché.

Je pensais (à tort) que je ne prenais pas beaucoup de risque en me remettant avec cette personne. Si je m’étais remis une première fois de cette rupture, si jamais ça devait arriver à nouveau alors je saurai comment faire et je ne souffrirai que très peu. En réalité, la deuxième fois où elle m’a quitté, la rupture amoureuse a été largement pire.

Dans les heures qui ont suivies, j’étais au bout de ma vie et je n’arrêtais pas de me dire : « elle m’a mis à terre, ok je vais la mettre à terre aussi et je vais la détruire ». Dans ces cas-là, on est sous le coup de l’émotion, de la colère et on ne se reconnait pas. Alors j’imaginais comment je pourrai la détruire et lui faire du mal (autant qu’elle était en train de m’en faire) ! J’allais lui envoyer un message incendiaire (et tout ce qui va avec) mais je sentais au fond de moi que ce n’était pas la bonne chose à faire pour me remettre de cette rupture amoureuse.

Alors avant de passer  l’acte, j’ai décidé d’appeler ma mère (qui est aussi psychologue) et je lui ai expliqué ce que j’avais envie de faire.

A ce moment-là, elle m’a expliqué 3 choses, qui m’ont vraiment marqué et que j’ai bien retenues (sorte de moment Eurêka) :

  1. La vengeance peut faire du bien sur le coup mais à long terme c’est toujours dévastateur. C’est vrai, je pourrai lui envoyer ce message rempli d’insultes, débarquer chez elle et faire un scandale, expliquer à quel point cette personne est horrible ! Ça ferait du bien 5 minutes et ensuite quoi ? Ensuite, je me sentirai sûrement très mal ! Pourquoi ? C’est là que le deuxième point intervient :
  1. Ça nous fait du mal parce qu’en faisant ça, on ne s’honore pas. Il faut garder en tête (dans ce genre de situation et dans la vie en générale), un point important : il ne faut faire que des choses qui nous honorent, qui nous respectent et qui nous font grandir. Je crois beaucoup à l’idée qu’en faisant du mal, on attire le mal et qu’on ne peut pas aller mieux en faisant souffrir quelqu’un. D’autant plus qu’en explosant de colère à base de messages incendiaires, l’autre va juste se dire : « ok il / elle est complètement fou, j’ai vraiment eu raison de le quitter ». Essayer au contraire de prendre du recul et d’être plus mature que l’autre (même si je sais à quel point c’est compliqué juste après une rupture amoureuse).
  1. Enfin, le dernier point et selon moi le plus important (en tout cas, celui qui a eu le plus d’impact) est qu’il faut comprendre que vous avez votre part de responsabilité ! On peut trouver la situation injuste, estimer que ce qu’a fait cette fille / cet homme est horrible mais ce n’est pas pour autant une horrible personne. Je peux essayer de retourner la situation dans tous les sens, tout lui mettre sur son dos mais ça n’aide pas. Quoiqu’il en soit, cette rupture amoureuse était aussi de ma faute et de la même façon, c’est aussi de la vôtre. On est responsable de ce qui nous arrive dans la vie.

Par exemple, cette fille était revenue dans ma vie, elle était revenue vers moi (ce n’était pas moi qui était retournée vers elle) alors je ne comprenais pas pourquoi elle me quittait encore. Mais ce que j’ai fini par admettre c’est que si elle est revenue, si elle a pu revenir, c’est surtout parce que je l’ai laissé revenir. J’ai cette part de responsabilité et c’est à cause de ça que j’étais mal. Et j’étais aussi en colère contre moi parce qu’au fond, je savais que ça ne marcherait pas et qu’une ultime rupture amoureuse serait inévitable. Pour autant, j’y suis allé, j’y suis retourné. Il faut donc comprendre que vous avez votre part de responsabilité et que quoi qu’il arrive, vous êtes responsable, même si cette idée ne vous plait pas.

Dans tout ça, il y a une bonne nouvelle ! Comprendre que vous êtes responsable, c’est ça la bonne nouvelle. C’est vrai que vous vivez une période très compliquée et même si vous la subissez, lorsque vous comprenez que vous êtes responsable de cette situation, alors vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie. Vous n’êtes plus victime mais acteur de cette situation et de votre vie. Si vous êtes responsable de votre malheur, de cette rupture amoureuse alors cela signifie que vous l’êtes aussi de votre bonheur ! C’est ça qui va vous permettre de reprendre les choses en main et de surmonter cette rupture amoureuse.

Donc pour résumé, gardez bien ses 2 derniers points en tête :

  • Ne faites que des choses qui vous honore, qui vous respecte et qui vous font grandir
  • Vous êtes responsable de ce qui vous arrive dans votre vie (très bonne vidéo de David Laroche)

Maintenant que vous savez ça, on va pouvoir passer à la suite et je vais commencer par vous expliquer ce qu’il ne faut surtout pas faire en cas de rupture amoureuse

2. Les choses que vous mourrez d’envie de faire mais qu’il ne faut surtout pas en cas de rupture amoureuse

  • Se venger

Je le remets ici parce que c’est très important mais ne cherchez pas à vous venger à cause de votre rupture amoureuse. Si ça peut vous aider, j’ai une conviction profonde c’est que dans la vie, il y a une sorte de Karma qui existe. On peut appeler ça différemment mais quand on fait de la merde, alors il nous arrive de la merde. Quand on est fait le bien autour de nous alors il nous arrive des choses bonnes. Si votre ex a fait de la merde alors à un moment, des choses compliquées vont arriver dans sa vie aussi. Cela ne sera peut être pas lié à vous mais c’est sûrement ce qu’il se passera. Alors ne cherchez pas à faire souffrir l’autre, la vie s’en occupera.

  • Essayer de rendre l’autre jaloux

Ça rejoint légèrement le point précédent mais ne tombez pas la dedans. Déjà, il est très peu probable que ça marche. Même s’il sera sûrement compliqué pour l’autre de vous voir avec quelqu’un, ce n’est pas sûr que cela le rende jaloux.

Aussi, ne vous mentez pas à vous-même : si votre but n’est que de rendre l’autre jaloux alors ça ne peut pas vous rendre heureux. Si vous voulez vraiment que l’autre regrette cette rupture amoureuse, alors soyez inspirant et heureux. Il n’y a que ça qui peut faire regretter à l’autre de vous avoir quitté.

  • Essayer de récupérer son ex

Et oui je sais, vous avez le sentiment d’être abandonné. Même si l’autre vous quitte, vos sentiments restent très forts. Les sentiments amoureux ne disparaissent pas en quelques jours. Vous aimez l’autre, vous voulez être avec lui et c’est normal, je le comprends. Le réflexe de beaucoup de personnes va donc être d’essayer de récupérer son ex mais ce n’est pas comme ça qu’on se remet d’une rupture amoureuse !

C’est un point très important. Il y a certains sites qui se sont spécialisés dans ce domaine. Je n’ai pas lu ce qu’il propose mais je pense que c’est possible.

D’ailleurs, petit aparté, mais d’après ce que j’ai compris, les étapes que je vous propose pour se remettre d’une rupture amoureuse concordent sur pas mal de points avec celles pour récupérer son ex. Ce qui est finalement assez logique, parce que ce j’essaie de montrer dans ma formation et mes exercices comment être heureux. Quand on est heureux, on est inspirant et à ce moment-là, quand l’autre voit qu’on est bien alors il/elle commence à douter et à se poser des questions sur ce qu’il/elle a fait, ce qui peut lui donner envie de revenir. Je vous montre aussi comment couper tout contact avec votre ex, ce qui agit souvent comme un boomerang : plus vous rejeter l’autre fort, plus il/elle revient fort. Je le sais parce que je l’ai vécu.

Donc clairement, récupérer son ex est une chose possible mais clairement, cela ne vous rendra pas heureux. Il est très probable que cela mène à une nouvelle rupture amoureuse (et croyez-moi, elle sera encore plus douloureuse).

C’est un peu cliché mais aussi très vrai à dire : il y a des millions d’hommes et de femmes sur cette planète alors n’imaginez pas que vous ne pouviez vivre qu’avec une seule d’entre elle.

  • Essayer de se recaser immédiatement avec quelqu’un d’autre

Tous vos proches ont dû vous le dire : « un amour qui arrive en chasse un autre ». Viel adage et qui est vrai. Le souci est qu’il est souvent mal interprété. On n’est encore dans le mal, en choc “post rupture amoureuse” et tout ce qu’on se dit c’est qu’il faut absolument qu’on se retrouve quelqu’un d’autre pour aller mieux.

Je vais vous décevoir mais c’est faux et ça ne marche pas comme ça.

Vous allez sûrement retrouver quelqu’un d’autre mais si vous le faites pendant cette période post rupture amoureuse où vous êtes mal, à moins d’un gros coup de chance, vous allez tomber sur une personne qui ne vous correspondra et ça ne vous aidera pas.

C’est ce qu’on appelle « les relations mouchoirs » ou « relations kleenex ». Vous allez perdre du temps, beaucoup d’énergie. C’est peut être même une relation qui va encore vous faire souffrir parce qu’il très probable que ça finisse mal (notamment parce que c’est une relation qui ne commence pas pour les bonnes raisons).

De la même façon, les coups d’un soir, les aventures, ça peut vous faire du bien sur le moment mais c’est vraiment juste une vision court terme. Evidemment, sentir qu’on est séduisant, qu’on plaît à d’autres personnes, ça, c’est très bien mais n’essayez pas de vous recaser le plus vite possible ! Cela ne vous fera pas oublier votre rupture amoureuse !

Aussi, selon votre dernière relation, il peut être bon de faire une introspection. Notamment si vous avez l’impression que vos schémas « d’histoire amoureuse », vos ruptures amoureuses se répètent et se ressemblent. Si ça se passe mal toujours pour les mêmes raisons alors essayez de vous poser les bonnes questions. Il peut y avoir pleins de raisons : un traumatisme passé, une blessure que vous n’avez jamais guéri, une rupture amoureuse que vous n’avez pas encore réellement surmonté ? L’important est de l’identifier pour ensuite la dépasser. C’est important parce que j’ai rencontré des personnes qui avaient 35-40 ans et qui n’arrivaient pas à tenir des relations de plus de 2 ans. A chaque fois, l’histoire se terminait pour les mêmes raisons (impossibilité de s’ouvrir à l’autre, de parler de ses sentiments, etc.). Tout seul, c’est parfois difficile de le faire alors n’hésitez pas à demander à un professionnel comme un psychologue qui peut vous aider un prendre du recul sur ces situations.

Vous aurez compris mon idée, il ne faut pas essayer de se recaser le plus rapidement possible, alors que faut-il faire pour se remettre d’une rupture amoureuse ?

3. Les idées à vous sortir de la tête pour dépasser votre rupture amoureuse

  • Ce n’est pas une course

Que votre ex vous ait quitté pour quelqu’un d’autre ou non, gardez en tête que ce n’est pas une course, il n’y a pas un gagnant et un perdant. Ce n’est pas une course où celui qui se remet avec quelqu’un le premier, a gagné. Ce n’est pas sain et c’est dans ces cas là que l’on fait des erreurs. Si votre ex a rencontré une nouvelle personne alors cela ne signifie pas pour autant qu’il / elle est passé à autre chose. Donc aussi tentant que ce soit de se ruer sur Tinder, Happn, Adopteunmec, prenez un peu de recul, concentrez-vous sur vous, ne vous précipitez pas. S’il devait y avoir un gagnant, ce serait surtout celui qui s’est remis totalement de la rupture amoureuse.

  • Vous n’êtes pas seul

Vous avez peut-être l’impression ou le sentiment d’être seul mais vous ne l’êtes pas. Chaque minute de chaque journée, il y a quelqu’un qui se fait quitter par la personne qu’il/elle aimait. Trouver un endroit pour partager votre histoire ou lire celles de personnes qui ont vécu des ruptures amoureuses.

Allez faire un tour sur les forums de ruptures amoureuses et il est à peu près sûr que vous trouverez des histoires pires que les vôtres. Ce n’est pas super cool de penser comme ça, mais quand j’allais sur certains forums, je lisais des histoires très compliquées et terribles, ça m’aidait à relativiser. Vous trouverez aussi des anecdotes très marrantes, des histoires encourageantes de personnes qui sont passés par d’autres ruptures amoureuses et s’en sont sorti.

Vous verrez aussi que certaines personnes, plusieurs années après ne sont toujours pas passées à autre chose et ressassent en boucle leur rupture amoureuse. C’est triste mais ça doit vous motiver à tout faire pour ne pas finir comme ça.

  • Demandez de l’aide

Si vous avez besoin de voir un thérapeute, allez-y. Si vous vous sentez triste ou en colère, autorisez-vous à parler de votre rupture amoureuse à vos amis ou à votre famille. Il faut que vous trouviez l’aide dont vous avez besoin et il n’y a pas de honte à avoir.

Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe de force. Peu de gens osent reconnaître qu’ils ont besoin d’aide et préfère rester dans le déni, comme si tout allait bien. Une rupture amoureuse, c’est super douloureux, ça fait super mal ! Des études ont montré que pendant les 6 mois qui suivaient un divorce, la douleur qu’on pouvait ressentir était équivalente à celle de se faire renverser tous les jours par une voiture. Certains m’ont même avoué qu’il avait été plus compliqué pour eux de surmonter leur rupture amoureuse que de surmonter le décès d’un de leur proche. Alors ouvrez-vous et demandez de l’aide, c’est un signe de force de reconnaître qu’on en a besoin.

  • Vous serez à nouveau heureux

Des séparations, nous en connaissons tous. Lorsque ça nous arrive, on est profondément triste et on a l’impression que jamais on ne s’en remettra. D’après mon expérience, il est très rare que des personnes ne s’en remettent pas.

Ceux qui ne se remettent pas de leur rupture amoureuse sont ceux qui d’une certaine façon le décident. Ils passent leur temps à se chercher des excuses mais ne font pas tout ce qu’il faut pour passer à autre chose. Si vous voulez être heureux et pouvoir aimer à nouveau, vous pouvez y arriver mais cela dépend de vous et uniquement de vous, quel que soit l’état dans lequel vous êtes actuellement.

  • On peut encore être amoureux de vous

S’il y a une chose qu’une séparation peut nous donner, c’est le sentiment que nous ne valons pas la peine d’être aimé. On a le sentiment d’être nul, d’être un échec et ne pouvons pas imaginer quelqu’un d’autre nous aimer. Evidemment, c’est faux mais encore une fois, cela dépend de vous. J’ai précisé plus haut qu’avant de chercher à se remettre avec quelqu’un, il fallait d’abord apprendre à être bien seul mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez l’amour à nouveau. Mais si vous voulez retrouver une belle relation avec quelqu’un, il faut d’abord dépasser votre rupture amoureuse.

  • Vous allez rebondir et vous en sortir

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, nous vivons tous des hauts et des bas (une rupture amoureuse en est clairement un). Comme Confucius le disait,

“Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque fois que nous tombons”

La résilience est une qualité, vous en avez peut être et si vous avez l’impression de ne pas en avoir alors elle sommeille en vous. Lorsque vous avez des pensées sombres, sans espoir alors souvenez-vous d’une période compliquée par laquelle vous êtes passé et rappelez-vous que vous l’avez traversé et que donc vous traverserez celle-ci.

Il y a un concept et un livre en particulier qui m’a beaucoup marqué, c’est Antifragile de Nassim Nicholas Taleb. Ce livre n’a rien à voir avec les ruptures amoureuses mais son concept est très puissant.

Pour vous expliquer simplement les choses, il y a 3 types de personnes et 3 façons différentes de réagir aux épreuves de la vie :

  • Celles qui sont résilientes : comme les phénix, elles renaissent de leurs cendres et redeviennent aussi fortes qu’avant
  • Celles qui ne réussissent jamais à se remettre (d’une rupture amoureuse ou d’autre chose) complètement (la majorité)
  • Celles qui sont aussi antifragiles. Ces personnes là, plus on les boxe, plus on essaie de les détruire, plus elles deviennent fortes.

Vous pouvez en apprendre plus en lisant cet article ici ou en achetant son bouquin mais en tout cas, si vous avez saisi le concept, essayez de devenir Antifragile !

Après avoir vu, ce que vous deviez gardez en tête pendant une rupture amoureuse, ce que vous ne devez pas faire, les idées que vous devez chasser de votre esprit, je vais vous expliquer ce que vous devez faire !

4. Les choses à faire pour se remettre d’une rupture amoureuse

  • Accueillez vos émotions

Quand une relation se termine et que vous subissez la rupture amoureuse, vous éprouvez une perte terrible. Même si la relation était courte, vous avez été très proche et vous vous êtes connus intimement. Si c’était une relation plus longue alors vous avez peut-être aussi perdu des amis communs voir même un endroit pour vivre.

Le naturel est de vouloir échapper à votre tristesse et votre douleur mais le meilleur moyen de s’en débarrasser est de les affronter.

Lorsque vous les aurez affrontés, vous n’aurez plus peur d’être triste ou d’avoir mal parce que vous saurez comment gérer ces émotions, vous saurez comment gérer une rupture amoureuse. Vous aurez appris à être fort et n’aurez plus peur de quitter des situations qui ne vous rendent pas heureux. Pour ça, vous devez accueillir vos émotions. Si vous avez envie de pleurer allez-y. Si vous ne faites que pleurer pendant 2 semaines, ce n’est pas grave, c’est normal après une rupture amoureuse et ça fait du bien.  Pourquoi ça fait du bien ? Ce n’est pas juste psychologique, c’est physiologique. Lorsque l’on pleure, on libère des hormones appelées endorphines (les mêmes qui sont libérées lors d’un effort physique). Ces endorphines agissent un peu comme un calmant naturel et est aussi ce qu’on appelle l’hormone du bonheur. Donc lâchez-vous, pleurez, ça libérera des endorphines et  vous vous sentirez mieux !

  • Apprenez à être bien seul !

Je ne veux pas faire de vous un/une célibataire endurci mais c’est important d’apprendre et de savoir qu’on peut être bien seul. Lorsque vous avez compris ça alors ce sera une très grande force pour toute votre vie.

Le problème de beaucoup de personnes est qu’elles ont peur d’être seul. Comme elles ont peur, elles se retrouvent dans des histoires pourries, qui ne les rendent pas heureuses. Mais comme elles ont peur de se retrouver seules, elles sont coincées et ne peuvent pas en sortir jusqu’au moment où ça finit irrémédiablement en rupture amoureuse.

Etre célibataire aujourd’hui, c’est parfois vu comme un échec.  Vos amis peuvent parfois se moquer un peu de vous gentiment ; être le/la célibataire de la bande, ce n’est pas le plus évident mais il y a énormément d’avantages notamment :

  • On se retrouve avec tout de suite beaucoup plus de temps
  • On est beaucoup plus tranquille et on a de comptes à rendre à personnes
  • On a beaucoup moins de prises en tête donc on est plus serein
  • On est libre, on peut faire ce qu’on veut, avec qui on veut, quand on veut

Je ne vais pas faire une liste exhaustive des avantages d’être célibataire. Si vous lisez cet article, vous êtes en plein dans la période noire de la rupture amoureuse et le statut de célibataire vous semble un peu nul mais honnêtement, c’est super agréable. Il en faut en profitez et c’est très important de se retrouver seul avec soi-même.

  • Commencez par vous aimer vous-même

C’est peut être ennuyant d’entendre qu’on ne peut aimer et être aimé tant qu’on ne s’aime pas mais c’est très important et très vrai.

  • Décidez d’aller mieux

C’est tout simple et ça peut paraître super évident mais pour aller mieux, il faut commencer par le décider. On sous-estime beaucoup le pouvoir de la décision mais le simple fait de se dire : je décide d’être heureux, je décide d’aller mieux, je décide de surmonter cette rupture amoureuse peut déjà avoir beaucoup d’impact. Vous devez comprendre que vous êtes responsable de votre bonheur.

  • Soyez honnête avec vous-même

C’est assez incroyable à quel point il est facile de se mentir à soi-même. Au fond de nous, on sait ce qu’il faut faire, ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Pourtant, on essaie souvent de se persuader du contraire. Dans ces moments compliqués, il y a une bataille entre ce que l’on veut et ce qui est bon pour nous. Par exemple, quand on s’est séparé avec ma copine, elle me relançait souvent pour qu’on se revoit et pour aller prendre un verre. Au fond de moi, je savais qu’en la revoyant, je ne pourrai plus être rationnel et que de toute façon, je retomberai sous son charme. Mais pendant longtemps, j’essayais de me convaincre du contraire. A un moment, j’ai arrêté. Je me suis dit : « face à cette fille, tu es faible. Tu peux essayer de dire que tu es fort mais c’est faux. Le seul moyen de t’en sortir, c’est de ne plus la revoir » sinon, ça finira encore en rupture amoureuse.

  • Soyez égoïste

Il faut se recentrer sur soi-même. Il va falloir apprendre à être égoïste. Je sais qu’on vous a sûrement appris le contraire et à moi le premier mais dans ces moments, il faut vous recentrer sur vous et c’est comme ça que vous surmonterez votre rupture amoureuse. Apprenez à être égoïste et à faire des choses, à prendre du temps pour vous. Ce que je vais vous dire va vous faire plaisir, il faut vous lancer dans une véritable quête du bien-être !

Alors dans ma prochaine partie, je vais vous parler d’exercices simples mais qui fonctionnent et qui font du bien  !

5. Des exercices, qui font du bien

  • Tenez un journal

Tenir un journal est une libération. C’est l’endroit pour déverser tout ce que vous avez sur le cœur, tout ce que vous en avez en tête pendant votre rupture amoureuse. Si vous n’aimez pas écrire alors enregistrez-vous mais il est important de pouvoir parler de ce que vous ressentez et de faire sortir ce que vous avez sur le cœur.

Je sais que beaucoup de personnes n’y croient pas, sont sceptiques mais c’est un outil incroyable.

Ecrivez ou parlez de tous vos sentiments, de tout ce que vous n’osez pas dire, ce pourquoi vous demandez qu’on vous pardonne, ce que vous pardonnez, ce que vous apprenez de votre rupture amoureuse. Essayez d’y passer 10 / 30 minutes par jour. Certains jours, ce sera peut-être de la tristesse, d’autres fois de la colère, parfois un mix des deux mais laissez-vous aller dans ce journal, personne d’autre que vous ne le lira.

  • Trouvez de nouveaux challenges

Lorsque vous avez mal, vous avez sûrement l’impression que tout est un effort. Mais après une brève période, il est temps de réaliser que vous avez maintenant la liberté de faire ce que vous voulez.

C’est ça aussi l’avantage d’une rupture amoureuse et notamment d’être célibataire ! D’un coup, vous allez avoir énormément de temps pour vous. Alors pensez aux choses que vous avez rêvées de faire. C’est très perturbant mais ça fait énormément de bien. Prenez des cours, partez, voyagez. Fixez-vous des objectifs à court terme et des objectifs à long terme, que ce soit académique ou pour votre carrière.

Vous n’allez pas trouver de nouvelles choses intéressantes et excitantes à faire en restant assis dans votre salon alors sortez dehors ! Il existe tout un monde que vous ne connaissez pas et dont vous pouvez faire partie.

Elargissez votre cercle d’amis en rejoignant des associations. Vous pouvez aussi participer à des meet-ups. Y’en a partout en France et l’idée est de se regrouper pour prendre un verre / discuter / faire du sport autour d’un thème précis. C’est super pratique parce que vous rencontrez très facilement des gens qui ont les mêmes intérêts que vous (il est même possible que certains groupes existent spécialement pour les personnes qui veulent se remettre d’une rupture amoureuse).

Aujourd’hui, avec internet, on peut tout apprendre et gratuitement. Pour ça, on vit quand même dans une belle époque.

Par exemple, moi j’ai commencé à écrire puis ensuite à créer ce site. J’ai appris énormément de choses. Sur les ruptures amoureuses évidemment mais aussi sur le code, le design, le graphisme … Autant de choses dans lesquelles je ne me serai jamais lancé avant.

  • Faites du sport

Conseil beaucoup plus classique mais il faut l’avouer, c’est quand même très efficace pour se remettre d’une rupture amoureuse. Pourquoi ? C’est encore une question d’endorphines (comme pour les larmes).

Par exemple, je me suis mis à faire des marathons puis des ultra-trails et l’été dernier, j’ai bouclé mon premier 100 kms en courant.

  • Méditez

Déconnectez-vous. Il est important d’avoir du temps chaque semaine et chaque jour juste pour vous. Arrêtez de regarder votre téléphone, votre ordinateur, votre télé. Apprenez à être en paix avec vous-même, en paix avec cette rupture amoureuse. Le meilleur moyen pour le faire est de créer du silence et d’apprendre à aimer ce silence.

Vous allez trouver ça très inconfortable au début, notamment parce que vous vous retrouverez face à face avec vous-même. Commencez par simplement quelques minutes au début. Augmentez progressivement et vous verrez à quel point c’est apaisant.

La méditation a vraiment des vertus assez extraordinaires. Toutes les études aujourd’hui montrent à quel point c’est bénéfique et c’est très facile d’apprendre. Il y a 2 applications que j’ai utilisées : Headspace (en anglais) et Petit Bambou (en français). Ça prend 10 minutes par jour mais honnêtement, ça fait énormément de bien !

Comment se remettre d’une rupture amoureuse : la conclusion

On arrive à la fin de l’article et j’ai déjà donné beaucoup de points. Il y a beaucoup d’autres choses que j’explique dans ma formation qui sont primordiales pour se remettre d’une rupture amoureuse. Il s’agit notamment de la partie sur “comment se désintoxiquer de l’autre et comment gérer le manque”.

Mais en conclusion de cet article, souvenez-vous que tout dépend de vous. Reprenez le contrôle de votre vie, une chose après l’autre … en commençant maintenant.

Dans la profondeur de l’hiver, j’ai appris qu’il y avait en moi un soleil invincible” – Albert Camus

Et il faut que vous reteniez que vous aussi, même dans vos moments les plus sombres, vous réussirez à trouver votre été invincible.

Vous vous découvrirez beaucoup plus fort que ce que vous pensez. Vous avancerez et trouverez la force et la volonté de non seulement survivre mais aussi de surpasser votre rupture amoureuse. Prenez les choses les unes après les autres, étape par étape.

Vous apprendrez que vous n’avez besoin de personne d’autre pour survivre, que vous êtes indépendant, auto-suffisant et à même de choisir qui vous voulez dans votre vie. Vous ne penserez plus « j’ai besoin que tu sois avec moi pour que je ne sois pas seul » mais « j’aimerai que tu sois avec moi ». 

On me demande souvent comment on peut être sûr qu’on s’en est remis d’une rupture amoureuse ?

Selon moi, quand on est capable de repenser à l’autre sans être totalement transpercé de douleur, qu’on est capable de se dire qu’on n’aimerait pas qu’il / elle revienne alors là, on est sorti d’affaire et la rupture amoureuse est loin derrière vous.

Lorsque vous aurez appris à être en paix, à gérer la solitude alors à ce moment-là, vous serez très fort. En étant fort, vous attirerez des personnes fortes et pourrez avancer ensemble.

Cet article est déjà très long et il y a certains points que je n’ai pas abordés, notamment, celui qui aide à ne plus penser à son ex et à gérer le manque. La raison est que ce thème mérite un très long article à lui tout seul. J’en parle également dans mon guide, alors pour ceux qui veulent une version encore plus complète, des solutions plus profondes, faites un tour ici et laissez-moi vous montrer comment arrêter de penser à votre ex et enfin passer à autre chose.

Si vous avez besoin d’un coup de boost, d’un peu d’inspiration alors jetez un coup d’oeil aux 59 citations pour se remettre d’une rupture amoureuse.